accueil

 notrer region

Le village de Vazerac

                                  

 vaz4.jpg (25492 octets)

    Vers Saint-Jacques de Compostelle.

    Au XIIème siècle , la cuvette où se trouve actuellement le village n'était qu'un vaste marécage alimenté par les eaux de la "Lupte", les lieux étaient recouverts par une forêt impénétrable, traversée par l'ancienne voie romaine de Cahors à Moissac.

C'est au long de cette ancienne route, vers 1180, que les moines de l'ordre de Cluny édifièrent une église dédiée à Saint-Julien, c'était une étape de la "Via Podensis", le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Autour de cette Église naîtra un village de modestes maisons de colombages et de torchis. Après avoir enduré destructions et reconstructions au fil de l'histoire, la voici enfin, immense vaisseau de pierre blanche, avec son clocher barlong depuis le XVIIème siècle, classée monument historique, elle a été récemment rénovée ainsi que le parvis et le coeur du village.

              Calme et accueil.

Ces deux mots caractérisent le petit village blotti autour de l'église et les paysages vallonnés environnants où serpentent les rivières appréciées des pêcheurs. Les principaux commerces sont présents : alimentation, restaurant, café, boulangerie, coiffeur, garage, poste. Un travail important de restauration de maisons et des édifices a été engagé pour rendre le cadre plus agréable.

 vaz3.jpg (27747 octets)

La mairie

La salle polyvalente

 vaz10.jpg (56383 octets)
 vaz8.jpg (51706 octets)

            L'église St Julien

 vaz7.jpg (40219 octets)
Maison à colombages Un des nombreux pigeonniers de la région

 vaz9.jpg (55039 octets)

 vaz6.jpg (53636 octets)